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Historique
Maître Ohtsuka WADO-RYU
Pour certains, le Wado-Ryu (litt. Ecole de la Voie de la Paix ) est le seul style véritablement japonais de Karaté. Créé à la fin des années 1930 par le maître Hironori Ohtsuka, il se présente comme une synthèse étonnante de Karaté d' Okinawa et de Jû-Jutsu japonais.Le temps du jû-jutsu Hironori Ohsuka naît le 1er juin 1892 à Shimodate City, dans la préfecture d'Ibaragi. Dès son plus jeune âge, en 1898, il aborde l'étude du jû-jutsu sous la direction de son oncle, Chojirô Ebashi et de son père, le docteur Tokujirô Ohtsuka. Par la suite ( selon les sources entre 1899 et 1905 ) il deviendra le disciple de Shinsaburô Nakayama ( alias Tatsusaburô - Yokiyoshi Nakayama ). Ce dernier est le grand-maître de l'école Shindô - Yoshin de jû-Jutsu. L'enseignement de l'école Shindô - Yoshin repose sur un principe traditionnel bien connu des arts martiaux japonais : celui de l'harmonisation des mouvements du corps avec les mouvements de la nature. Toujours selon cette école, les techniques de défense et de contre- attaque se doivent d'être à la fois efficaces, respectueuses de la logique du corps, agréables à effectuer et en parfaite harmonie avec les lois naturelles. Si Ohtsuka pratique avec l'école Shindô - Yoshin un très vaste éventail de techniques de saisies, luxations, contre - prises et autres, il découvre également certaines techniques de percussions puisqu'une partie du programme se nomme : jû - jutsu - Kenpô. Entre 1912 et 1917, parallèlement à ses études de commerce à l'Université de Waseda; Ohtsuka s'intéresse à plusieurs disciplines et notamment à différentes formes de Kenpô alors présentes au Japon. Il veut en effet approfondir ses connaissances en matière de techniques de percussions. Il étudie aussi la médecine traditionnelle japonaise. En 1917 il entre à la banque Kawazaki mais il envisage déjà de consacrer sa vie aux arts martiaux. Devant l'opposition de sa famille il retarde de plusieurs années la mise en place de son projet. En 1921 il reçoit des mains de Nakayama son certificat de maîtrise générale ( menkyo - kaiden ) de l'école Shindô - Yoshin. Nakayama le désigne ensuite comme successeur officiel et quatrième grand - maître du Shindô - Yoshin - Ryû Jû - Jutsu. Le fait de recevoir un menkyo-kaiden à 29 ans est exceptionnel. Toutefois, Ohtsuka n'entrera pas dans l'histoire des arts martiaux en tant que maître de Jû - Jutsu mais en tant que fondateur d'un style de Karaté. Et la même histoire ne dit pas si la Shindô - Ryû trouva un autre successeur. Car en 1922 à Tôkyô, Ohtsuka rencontre celui qui orientera définitivement ses recherches : Gichin Funakoshi, initiateur du Shôtôkan - Ryû. La découverte du Karaté d'Okinawa Gichin Funakoshi est un maître du Karaté Okinawaien. En 1917 il avait quitté une première fois son île natale pour effectuer un premier déplacement à Tôkyô pour démontrer aux Japonais les subtilités de son art. En 1922 il est de retour au Japon pour une nouvelle démonstration historique. Il décide également de s'installer dans la capitale japonaise. Ohtsuka apprend la présence de Funakoshi à Tôkyô par l'intermédiaire d'un quotidien relatant la visite du prince Hirihito à Okinawa. La rencontre entre Funakoshi et Ohtsuka a lieu en juillet 1922. Le japonais est fasciné par la technique du maître d'Okinawa et sa progression est très rapide. En 1925 il devient l'assistant de Funakoshi, auquel il ne tarde pas à exposer ses thèses personnelles sur le Karaté. En 1928 Ohtsuka quitte la banque Kawazaki et ouvre un cabinet de médecine traditionnelle. La création du Wadô-Ryû
Ohtsuka pense que le Karaté de Funakoshi est trop rigide dans sa technique et trop limité dans ses formes d'enseignement. A cette époque, l'entraînement au Shôtôkan repose essentiellement sur la pratique des Kata. Ohtsuka estime que c'est insuffisant. Fort de ses connaissances en Jû-Jutsu et en médecine, Ohtsuka commence à modifier sensiblement les techniques que lui transmet Funakoshi. Au fils des années, un nouveau style apparaît. Pour concrétiser ses recherches, le maître met au point une série d'exercices directement inspirés du Jû-Jutsu qu'il nomme yakusoku-kumite. Il s'agit de séquences pré-arrangées d'attaques et de défenses qui se pratiquent à deux. L'ensemble dégage une impression de souplesse et de fluidité qui contraste avec le Shôtôkan. En 1934 la rupture entre Funakoshi et Ohtsuka est effective. Ohtsuka commence à rendre visite à d'autres maîtres, notamment Kenwa Mabuni (fondateur du Shitô-Ryû ) et Chôki Motobu. Il modifie les Kata d'Okinawa, le Jû-Jutsu japonais, certaines écoles de Kenpô et de Kendô (sabre). Jusqu'à sa mort, Ohtsuka poursuivra ses recherches dans le but d'améliorer sans cesse le système du Wadô-Ryû. Son dévouement à la cause des arts martiaux le fera honorer des titres de renshi (1938) et kyoshi (1942). En 1966 l'empereur Hirohito lui remet le diplôme du kun goto suokuo kyoku jûjutsu shu. Plus tard encore viendra le titre de hanshi. En 1972, Ohtsuka se voit décerner une distinction tout à fait spéciale, celle de meijin. Lorsque Ohtsuka disparaît en 1982, le style Wadô-Ryû est bien implanté au Japon, notamment dans les milieux universitaires. Qu'est-ce que le Wadô-RyûWadô-Ryû signifie Ecole ( Ryu ) de la voie ( dô ) de la paix ( wa ) ou Ecole dans laquelle est recherchée la voie qui permet d'accéder à la paix. Wa signifie également harmonie. Le sigle du Wadô-Ryû est à cet égard très significatif puisqu'il représente une colombe, symbole universel de la paix. Entre les ailes de la colombe, un idéogramme, Wa. Cependant cette vision des choses ne fait pas l'unanimité. En effet certains experts considèrent le Wadô-Ryû comme un style de Jû-Jutsu dans lequel interviennent des éléments de Karaté. Il convient toutefois de préciser que les Kata du Wadô-Ryû sont bien des kata de Karaté. Sur le plan technique le Wadô-Ryû apparaît comme un style souple, fluide, esthétique, dont les mouvements respectent les possibilités naturelles du corps. La force de l'adversaire est utilisée, dirigée et retournée contre lui-même . La notion d'esquive prédomine. En ce qui concerne les esquives, le Wadô-Ryû distingue trois manières : Nagasu ( aspirer comme l'eau ),Inasu ( laisser passer ) et Noru enrouler. Avec sa très grande variété technique ses kata spécifiques et ses formes d'assauts conventionnels le Wadô-Ryû apparaît comme un des styles les plus complets du Karaté bien qu'étant à vocation martiale, il sût très tôt s'adapter aux exigences modernes de la compétition sportive de non contact.
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